Marc Bizet dans son berceau, se sortait de son lit à barreau même en grenouillère. Enfant il s’isolait dans le chêne de sa maison natale dans les plus hautes branches.
C’est tout naturellement que Marc s’est dirigé vers les activités lui permettant de se sentir libre, lui permettant de garder la tête dans les nuages.
Il passa son BAFA pour apprendre et enseigner la voile. Il a appris et compris le vent mais également l’utilité des cordes, des nœuds.
Jeune adulte, il s’essaya au parapente, au deltaplane, partait randonner en haute montagne.
Avec une bande d’aventuriers, qu’on qualifiait à l’époque d’illuminés, Marc commença la grimpe et la spéléologie. Toujours ouvert et curieux, il commençait à voir que la communauté grandissait et il évoluait de festival en festival, découvrait de nouveaux sites.

MBTA Photo Profil. Lévitation sur le film Odette Tout le monde
Marc Bizet en Lévitation sur le film Odette Tout le monde

La passion se vit au quotidien, il emmenait ses enfants grimper et s’initier aux techniques de spéléologie aux viaducs des fauvettes le weekend, leur créait un parcours d’accrobranche dans les peupliers de la maison familiale durant les vacances.

Même lorsqu’il n’était pas suspendu à une corde, Marc était plongé dans des livres, des livres sur les techniques, des livres sur les nœuds… et il passait des heures à comprendre et à réaliser des épissures.

Marc est un passionné qui ne compte pas ses heures à apprendre, inventer et qui sans cesse partage son savoir aux autres.

Marc a fait l’école Boulle en spécialité ébénisterie, il a travaillé le bois, le métal mais il a surtout appris le savoir faire artisanal. Un savoir-faire français dont l’exigence est au plus haut.

Marc a travaillé Aux Vieux Campeur pendant plusieurs années au 48 rue des écoles pour le matériel d’escalade, alpinisme et autres sports de haute montagne. Cela lui a permis de rencontrer des clients passionnés, mais aussi des vendeurs spécialistes/passionnés d’escalade, de spéléologie, des guides de haute montagne ou fabricants de matériel.

Marc a alors transformé une passion en métier. Marc BIZET créé MBTA en 1985.

Marc acquis sa première machine à coudre en réalisant que les gens voulant réparer leur sac à dos ne trouvait personne. Il était impensable d’un point de vue écologique de jeter plutôt que de réparer.

Ses amis qui savaient maintenant qu’il maîtrisait la machine à coudre lui donna a réparer cerfs-volant, parachutes… Il fabriqua même entièrement des voiles en toile de Spi (sac de nœuds de suspentes garantie !).

Son expérience et son savoir faire s’est répandu par le bouche à oreilles, les circassiens qui ne trouvaient pas de fabricant pour des demandes spéciales ou sur-mesures n’ont trouvé que lui.

Marc a quitté la boutique pour travailler sur corde et avant l’heure, a développé avec quelques uns les travaux d’accès difficile. Il a donc utilisé les techniques de montagne (alpinisme, spéléologie) pour la réalisation de travaux publics en gros oeuvre, ce que personne ne savaient faire à l’époque.

Il commença par laver des vitres en hauteur sur des immeubles, building, ou sur la pyramide du Louvre. Pour protéger les bâtiments publics des excréments de pigeons, installait des pics pigeons. En attendant que les maçons puissent effectuer les travaux de restauration sur les bâtiments classés, il y installa des filets de protection (sur l’Opéra par exemple).

Son obsession pour la sécurité et son savoir faire l’a mené à former les pompiers de Paris ou à travailler pour le GIGN. Cette expérience a également servi pour le cinéma comme dans des scènes de Taxi.

Le bouche à oreilles a continué son chemin et le besoin de suspendre des personnalités pour la publicité ou le cinéma l’a fait connaître. Toute cette expérience des techniques, nœuds et matériels ont permis de répondre à de plus ne plus besoins non standard que seul l’artisanat pouvait répondre.

Les besoins du monde du spectacle et du cinéma ont fait basculer MBTA dans la spécialisation du spectacle en la création de harnais sur mesures et la réalisation d’effets scéniques, y compris la construction de machine de vol. C’est de toute cette aventure que sont nées les plus beaux effets spectaculaires : les cascades de vols films préférés, la magie de vos spectacles. Un métier de l’ombre qui a pour but de faire rêver petits et grands.

Texte et site réalisé par Tom.