[Retour page d’accueil] [Toutes nos prestations]

Depuis 2009, M.B.T.A est votre partenaire pour trouver les meilleurs équipements scéniques à Paris. Nous trouverons la solution idéale pour que vous puissiez réaliser votre numéro en toute sécurité.

MBTA fabrique des harnais spectacle sur mesure à Paris et en Ile-de-France et sécurise ou met en place des cascades pour vos tournages dans le monde entier.

Retrouvez tous nos articles et accessoires sur notre boutique spectacle.

Harnais spectacle vs Harnais travaux acrobatiques

Harnais spectacle

Le harnais de spectacle à la particularité de devoir être sur-mesures. Il répond à un besoin précis pour une personne précise.

Le harnais s’adapte à l’artiste pour être le plus confortable, mais aussi le plus discret possible. A la différence d’un harnais de travail en hauteur, il est en mesure de pouvoir réaliser un plus grand panels de mouvements (rotation verticale, tourner sur soi-même…). En fonction de vos contraintes (liberté de mouvement, discrétion, taille du fil…) nous ne concevrons pas le même harnais.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous devis ou demande.

Harnais de travail

Les harnais de travaux acrobatiques (ou travail en hauteur) comme les harnais d’élagage, les harnais de maintien au travail ou les harnais anti-chute sont des Equipements de Protection individuelle (EPI) au même titre que les lunettes de protections ou les gants. Ces harnais sont destinés à la protection des travailleurs et n’ont pas besoin d’être réalisé sur mesure. Les production à grande échelle conviennent totalement.

Les harnais d’escalade sont destinés au loisir sportif.

MBTA a plus de 15 ans d’expérience dans les travaux acrobatiques ou accès difficile, sur les bâtiments publics, tours, immeubles de grandes hauteurs. Un métier souvent dénommé de cordiste.

Les harnais de travail dans le spectacle sont utilisés par les riggers pour mettre en place les lumières, sonorisation, structures (tel que les ponts)…

Sans ce métier (le rigging) de levage et d’accroche des décors, vos plus grands festivals ne pourraient voir le jour. Ces installations sont réalisées par des professionnels qui ont soit le C.A.T.S.C. (Certificat d’Aptitude aux Travaux sur Cordes), soit le brevet d’état escalade (« BE » Escalade).

Si vous êtes intéressé, il existe des formations « Travail en hauteur – travaux sur corde » pour le port du harnais en hauteur (CFPTS – Formateur SCAF).

Le montage est réalisé en amont du show et le démontage après le spectacle. La désinstallation du décors ne peut se faire sans la désinstallation du son et de la lumière. Il faut donc intervenir vite tout en assurant une sécurité maximale.